Découvrez le système de captage GIRPAN®

girardeau-air-article

L’innovation Girardeau au service des opérateurs

Le système de captage GIRPAN®(breveté sous le n°15/2260 à l’INPI) des particules émises par les scies à panneaux s’adapte au plus grand nombre de machines et réduit considérablement le taux d’empoussièrement dans la zone de travail des opérateurs. 

Suivez la mise en place du système GIRPAN® pour une scie à panneaux compacte, le montage dans l’atelier de fabrication Girardeau, l’installation et les démonstrations de coupes à travers cette vidéo.

Ce système est également adaptable aux scies à panneaux anciennes et nouvelles générations.

L’innovation GIRPAN®

Un système adaptable à toutes les marques de scies à panneaux

La partie arrière de la machine a été découpée en 6 panneaux afin d’y fixer les capots du système GIRPAN®, chacun étant dôté d’une isolation phonique et d’une bouche d’aspiration permettant d’aspirer par l’arrière.

La rigidité de la machine est conservée et chaque cadre découpé est entouré de caoutchoucs afin de protéger l’opérateur en cas de manipulation délicate.

Le GIRPAN® permet le respect de la VLEP (Valeur Limite d’Exposition Professionnelle), à savoir 1 mg/m3 sur 8 heures pour les poussières de bois – article R. 4412-149 du Code du travail.

La scie et le GIRPAN® installés dans un atelier bois

Breveté par la Société Girardeau, le système GIRPAN® est ici installé sur une scie à panneaux STRIEBIG Compact. Bien que très répandu, ce type de scies génère un fort taux d’empoussièrement et, de fait, le non-respect de la VLEP.
Le GIRPAN® assure un captage exclusif des particules émises de façon uniforme grâce à un développement spécial.

Filtre tout intégré GIRTI DP 60 Girardeau

Les poussières émises par la scie à panneaux sont ici aspirées par un filtre tout intégré GIRTI DP 60.

Le GIRTI DP 60 profite d’unsystème en dépression qui favorise la longévité du ventilateur et d’une mise en marche automatique. Sa construction robuste et compacte en fait un filtre simple à mettre en oeuvre : livré prêt à être mis en place.

Trois bacs récupérateurs (3 x 250litres équipés de sacs Girardeau) ergonomiques assurent la réception des déchets. La procédure de mise en place des sacs dans les bacs a été revue et simplifiée afin de limiter l’effort des opérateurs et la durée de la manipulation.

Partager l'article

Plus d'articles

LA PRECOGNITION VIA LE DIAGNOSTIC 4.0

MAÎTRISER LE RISQUE SUR TOUTE LA LIGNE Pour prévenir les risques, Girardeau met en place un service complet construit autour de l’Intelligence Artificielle et du

Coordonnées

Contactez-nous dès maintenant

SOCIETE GIRARDEAU
4 rue des entrepreneurs
86110 MIREBEAU

Lundi au jeudi : 8h00 à 12h30 / 13h30 à 17h30
Vendredi : 8h00 à 12h30