Aspiration et filtration – Métiers du bois

Aspiration des machines à bois Basse pression

La société Girardeau conçoit, fabrique et installe des systèmes pour aspirer et filtrer les copeaux et poussières de bois résineux, secs, humides, médiums, massifs, panneaux agglomérés et contre plaqués.

Nous proposons différents types d'aspiration dans les métiers du bois

Une installation d’aspiration est composée d’un filtre, d’un ou plusieurs ventilateur(s), éventuellement d’un cyclone, de tuyauterie en tôle galvanisée ou peinte, trappes électropneumatiques, de dispositifs de captage (ou captation) et d’accessoires tels que des bouches de balayage, des pièges à bois, etc.

Cette solution présente de nombreux avantages et notamment :

  • D’importantes économies d’énergie
  • Une durée de vie accrue des médias filtrants
  • Un ajout de machines sans affecter les performances d’aspiration.
  • Un confort de travail, l’installation d’aspiration étant entièrement automatisée.
  • Un démarrage progressif du ventilateur, d’où une énergie moindre au démarrage.

Cette technologie permet d’assurer une vitesse de transport suffisante dans le réseau afin d’éviter le dépôt de sciures et copeaux de bois au fond du tuyau d’aspiration, en fonction du nombre de machines en fonctionnement.

L’utilisation d’un débit compensé permet de s’adapter à un taux de fonctionnement des machines entre 50% à 100% (selon le type et la position des machines à bois).

img_0956 - v2

Aspiration des outils électroportatifs Aspiration à haute dépression

Le captage des poussières sur les machines portatives exige une installation d’aspiration spécifique dite à haute dépression.

En effet, si ce captage ne nécessite que de faibles débits d’aspiration, compris généralement entre 80 et 300 m³/h, il demande en contrepartie une forte perte de charge, ce qu’une installation basse pression ne peut fournir.

Composés notamment de centrales haute dépression, de ventilateurs, de rails, de bras haute pression articulés ou non, de boitiers multi-énergies (système intégré de distribution pluri-énergétique permettant l’alimentation des équipements électriques et pneumatiques), des kits de nettoyage…

Captage et aspiration sur-mesure ?

  • Captage des scies à format dont le diamètre de lame est ≤ ou > à 315 mm avec systèmes inclinables
  • Captage exclusif des scies à panneaux de tous modèles
  • Captage pour travail à l’arbre sur toupie
  • Captage de scies radiales
  • Captation sur tapis

 

Métiers du bois et aspiration

Les services Girardeau autour des métiers du bois

Étude sur-mesure

Certaines activités et certains postes de travail nécessitent des installations particulières qui peuvent exiger de nouveaux développements.

Nos solutions permettent également la ventilation de matières premières afin de préserver et garantir leur fraicheur intacte.

La société propose également des systèmes de soufflage de produits isolants dans des combles qui présentent de nombreux avantages comme celui d’isoler les zones les moins accessibles très rapidement.

Assistance au dépoussiérage [ASDEIA]

ASDEIA (ASsitance au DEpoussiérage dans l’Intelligence Artificielle) met à disposition de ses clients des services complets alliant notre expertise à l’Intelligence Artificielle afin d’anticiper et répondre à leurs besoins :

Toujours innover autour de l'aspiration du bois

Notre force réside dans la volonté de garantir la protection et la santé des travailleurs, les économies d’énergie et la préservation de l’environnement, là est notre différence.

Pour cela, notre service R&D développe des produits toujours plus innovants.

Nos produits liés aux métiers du bois

Notre CAPGIREX est cape de protection d'aspiration inclinable. Ce dispositif de captage est conçu pour les scies à format ayant un diamètre de lame supérieur à 315MM.
Le CAPGIRCAM est une cape de protection pour scie à format ou à table incluant un système d'aspiration de poussières de bois, PVC et autres. La particularité du CAPGIRCAM est sa caméra intégrée
La cape de protection CAPGIR permet d'aspirer les poussières de bois des scies circulaires à table ou à format en assurant un confort, une sécurité pour votre opérateur.
Le CAPGIRLESS est une cape de protection aspirante pour les scies à format ayant un diamètre de lame inférieur à 315 mm . Cette cape a été brevetée et étudiée en partenariat avec l'INRS. Le CAPGIRLESS optimise le captage des poussières depuis sa source.
Notre dispositif pour toupie travaillant à l'arbre permet de réduire les émissions de poussières autour de la toupie et protéger au mieux la santé et sécurité de l'opérateur.
La Société Girardeau a pensé et conçu un dispositif de captage sur-mesure pour les scies à panneaux. Ce dispositif de captage nommé GIRPAN, assure une aspiration efficace de la poussière et des particules lors de la découpe.

Métiers de l'industrie

Découvrez également nos compétences et expériences autour des métiers de l’industrie